
Chroniques sur Lipatti

Le pianiste Nikita Magaloff se remémorant la première fois quand il a écouté Lipatti
Dans la préface du livre « Dinu Lipatti » paru aux éditions Payot à Lausanne en 1991 :
« C'est en 1943 à Martigny que j'ai eu l'occasion d'écouter Lipatti pour la première fois. Parce que c'était la Guerre et les gens ne disposaient pas de voitures j'ai dû m'y rendre en train. Cela m'a empêché d'écouter tout le récital, parce que j'étais obligé d'attraper le dernier train pour rentrer à la maison. Pourtant, la première moitié du récital a été suffisante pour me convaincre que je me trouvais en présence d'un très grand pianiste. Le premier commentaire que j'en ai fait à mon épouse a été de l'assurer que ce jeune pianiste pouvait défier n'importe quel public, parce qu'il appartenait à la classe internationale des très grandes musiciens. »
Le 13 mai 1928 Lipatti a pu être écouté dans le cadre d'un Festival à l'Athénée roumain, organisé par la Société Prince Mircea, sous le patronage de la Reine Marie.
Voilà comment l'événement a été reflété par un journaliste resté anonyme :
« Aujourd'hui, après trois années d'études sérieuses avec le professeur Mihail Jora, Dinu Lipatti est un virtuose du piano. […] Dimanche il nous est apparu en tant que pianiste, interprétant merveilleusement Blumenstück de Schumann et l'Arabesque de Debussy (et la Petite Sérénade d'Albeniz au bis). Il a aussi joué quelques œuvres de sa propre composition – deux morceaux de ballet ( Valse d’une fée et Danse burlesque, dédiée à la petite pianiste Madeleine Rădulescu). [...] »
Le critique Romeo Alexandrescu sur le Concert des diplômés de l'Académie de Musique et Art dramatique de Bucarest. Lipatti – âgé de 15 ans – a joué dans le cadre de ce programme, accompagné toujours au piano par C. C. Nottara dans le Concerto no. 1 pour piano de Chopin, au Théâtre Lyrique.
Cette chronique est parue dans le journal Universul, au mois de juin de la même année :
« … Le très jeune pianiste Dinu Lipatti est un talent rare, très évolué pour son jeune âge. Sa maîtrise de l'instrument est à la hauteur de la maturité et de la distinction musicale de son discours, soutenu avec un tempérament qui fait de lui, dès maintenant, un très grand pianiste. »
Toujours à l'occasion du Concert des diplômés de l'Académie Royale, de 1932 :
Le journaliste de Adevarul notait le 12 juin 1932 :
« Dinu Lipatti est apparu comme singulièrement doué et préparé dans le Concerto en mi mineur de Chopin [...] »

Le 10 février 1933 Dinu Lipatti fait son début en tant que soliste sur la scène de l'Athénée roumain en jouant le Concerto en mi bémol majeur de Liszt sous la direction de Alfred Alessandrescu.
Cella Delavrancea sur l'événement dans un témoignage historique – article publié dans la revue România Literară, Bucarest, en 1975:
« Je me remémore l'étonnement enchanté dont j'ai été saisie en écoutant Dinu Lipatti à l'Athénée Roumain. Il était alors un adolescent de 15 ans et interprétait le Concerto en Mi bémol majeur de Liszt. J'ai découvert sa vraie valeur. De la brillance du Carnaval, tel qu'on a l'habitude de le jouer, il avait tissé l'enthousiasme d'une âme avec la vision de la Nature en fleur et le morceau a acquis une incroyable grandeur. »