image

Amis

Pensées des personnalités


MARK AINLEY
(expert en enregistrements historiques pour piano)

Le style interprétatif de Dinu Lipatti est la perfection technique mise au service d'une profonde compréhension de la musique. Il y a chez lui une dignité et un équilibre qui ont leur source dans sa volonté de servir non-seulement les compositeurs et leurs œuvres, mais la Musique elle-même. Une pareille vision interprétative a été possible uniquement grâce à sa technique impeccable. Quel que soit le compositeur ou l’œuvre joués, son style d'interprétation – harmonieux et cohérent – témoigne de son intuition, de sa sensibilité et de sa rationalité. Malgré les décennies écoulés depuis sa mort, ses enregistrements sont aussi demandés et charment les mélomanes des quatre coins du monde, grâce à leur incroyable force d'expression.
avatar

CORNELIU RĂDULESCU
(professeur de musicologie)
Les cieux se sont ouverts et un rayon de lumière s'abaissa avec chaleur sur les contrées roumaines. Et avec ce rayon, une pétale blanche, apparue on ne sait pas d'où, a voltigé doucement avant de se poser sur terre où – avec trois de ses sœurs – elle a complété la pyramide magique de l'âme roumaine. Leur noms sont Eminescu, Brancusi, Enescu et Lipatti.

ORLANDO MURRIN
Il existe de nombreux pianistes extraordinaires et je les admire profondément. Pourtant, je reviens toujours à Lipatti. Chacune des pièces qu'il joue est pour moi une vérité – une interprétation parfaite qui ne peut pas être dépassée.
J'ai fait quelques découvertes mineures dans mes recherches, mais je me réjouis de voir que, des dizaines d'années après sa mort, Lipatti a encore une place spéciale dans les cœurs des mélomanes. Il mérite d'être pieusement vénéré, pour les précieux enregistrements qu'il nous a laissés.