image

2012

La deuxième édition des Journées Lipatti, organisée par l'Association Opus et le groupe MuziCarte, a été dédié à la mémoire de la pianiste Mihaela Ursuleasa. La pianiste avait accepté l'invitation de se produire dans le cadre de ce Festival peu de temps avant sa mort survenue brusquement, en août 2012.

Les journées Lipatti


Les Journées Lipatti ont proposé une série d'actions inédites. Le 1er octobre 2012 – à l'occasion de la Journée Internationale de la Musique – a eu lieu une animation intitulée « Viens et joue ». Des pianos ont été installés dans des lieux publiques de Bucarest (le Parc Coltea, AFI Palace Cotroceni, dans le quartier Lipscani). Les passants ont été invités à s'installer aux pianos, à jouer et à interagir avec les autres participants. L'idée de réunir un public aussi divers s'est avérée très bonne. Les réactions très positives du public ont constitué la meilleure preuve que l'initiative a été bonne.

Le 7 novembre a eu lieu, au siège de l'Association Aiurart de Bucarest, le Vernissage de l'exposition photographique "Lipatti between worlds", qui a proposé des images inédites de l'archive de la famille Lipatti. 24 photos en noir et blanc composent, tel un jeu de puzzle, l'ambiance, le milieu familial, personnel qui ont façonné l'activité de pianiste et de compositeur de Lipatti. Les images, conservées sur des négatifs en verre ont été travaillées techniquement et artistiquement avec le soutien de l’École de Poétique Photographique "Francisc Mraz". Dans le cadre du vernissage, le spectacle photographique a été complété par une installation de son et lumière créée par le compositeur Catalin Cretu.

33 ans… c'est l'âge auquel Dinu Lipatti est mort. Pendant 33 ans il a enrichi la vie de tous ceux qui l'ont connu, écouté, aimé, de ceux qui ont appris de choses de lui, de ceux qui ont étudié sa biographie, ses enregistrements, ses compositions. Certains d'entre eux ont pu être découverts par le public grâce à un documentaire présenté en première dans le cadre des Journées Lipatti 2012, le 30 novembre à 18h00, dans la salle 14 du Cinéma City – AFI Palace Cotroceni.

Le documentaire a été réalisé par Ruxandra Tuchel et Oana Dragulinescu. Comment comprendre Lipatti, après une activité profonde et intense, voilà la problématique reflétée par les interviews-documents avec les musicologues Dragos Tanasescu (filmé peu de temps avant sa mort) et Grigore Bargauanu.

En 2012, les Journées Lipatti ont exploré un nouvel territoire, moins conventionnel mais ouvert à l'innovation, à l'expérimentation, aux actes culturels, à la créativité. Il s'agit de l'organisation Hope and Homes for Children, qui met en place des programmes visant à remplacer les orphelinats par des alternatives plus proches du concept de famille, donnant la possibilité aux enfants institutionnalisés de se développer dans un milieu plus chaleureux et plus rassurant. Ensemble, nous avons proposé aux enfants de partir à la découverte de Lipatti, dans le cadre d'un atelier de photographie. Les photos réalisées ont été exposées le 30 novembre 2012 dans le hall du cinéma de AFI Palace Cotroceni.

L'événement central de l'édition de 2012 a été le marathon de récitals déroulé à l'Athénée roumain le 2 décembre. Des pianistes renommés en Roumanie et à l'international se sont produit devant le public : Alfredo Perl, Mihai Ritivoiu, Andrei Licaret. La soirée a été clôturée par un récital extraordinaire du pianiste russe Nikolai Lugansky.

Ainsi, des jeunes pianistes roumains très prometteurs ont pu jouer à côté de pianistes acclamés partout dans le monde.

Le pianiste Mihai Ritivoiu, gagnant du Concours National de Piano organisé dans le cadre de la première édition des Journées Lipatti, était à l'époque étudiant à la prestigieuse Guildhall School of Music de Londres.

Andrei Licaret a poursuivi des cours aux États-Unis et à Berlin et a gagné de nombreux prix à des concours nationaux et internationaux. Il se préparait pour son début à Carnegie Hall, prévu pour le mois de février 2013.

Le pianiste chilien Alfredo Perl est un excellent interprète des œuvres de Beethoven et Ravel – compositeurs au programme dans son récital à Bucarest.

Nikolai Lugansky est l'un des plus profonds et raffinés pianistes contemporains. Maîtrisant une technique formidable, il a pu être écouté dans toutes les grandes salles de concerts du monde. Le 2 décembre 2012, à partir de 16h00, le public a pu écouter des œuvres de  Beethoven, Schumann, Ravel, Enescu, Bach, Lipatti et Chopin interprétées par Alfredo Perl, Mihai Ritivoiu et Andrei Licareț. À partir de 21h00 Nikolai Lugansky a joué des œuvres de Leos Janacek, Franz Liszt et Serghei Rachmaninov.

95 ans s'étaient écoulés en 2012 depuis la naissance du légendaire pianiste qu'a été Dinu Lipatti. Pour lui rendre hommage, un concours de musicologie a été rajouté aux Journées Lipatti 2012. Les objectifs étaient de permettre une meilleure connaissance de l'activité du grand musicien et de promouvoir les participants les plus doués. L'essai gagnant a été publié dans la brochure distribuée lors du récital-marathon qui a clôturé les Journées Lipatti le 2 décembre 2012 à l'Athénée roumain.