
Chronologie
1917
- Constantin (Dinu) Lipatti naît le 19 mars dans la maison de ses parents, Ana et Theodor, située au 17 Rue Grigore Alexandrescu.
1921
- Le petit Dinu apprend sa première pièce au piano. Dans seulement huit jours (selon les écrits de sa mère) – il joue le Prélude no. 1 du Clavecin bien tempérée de Jean Sébastien Bach.
- A lieu le baptême de Dinu Lipatti. Son parrain est le célèbre compositeur roumain George Enescu, ami du père du petit prodige.
1922
- Premières improvisations au piano : « La Hora (danse folklorique roumaine) du yaourt » ; « Brouille dans la cuisine », « Discussion à la maison », « Chanson du printemps », « Doux souvenir », « La marche des petits coquins » etc.
- Début sur la scène de l'Athénée Roumain, à l'occasion d'un concert de bienfaisance. Lipatti joue le Prélude de Bach et une série de ses propres compositions.
1925
- Commence ses études avec le maître Mihail Jora.
1928
- Le 13 mai il participe à un festival organisé à l'Athénée roumain par la Société Prince Mircea, sous le haut patronage de la Reine Marie. Au programme, des œuvres de Schumann, Debussy, Albeniz et quelques compositions propres.
- Le 27 octobre, Theodor Lipatti écrit une lettre à Nonna Otescu, directrice de l'Académie Royale de Musique et Art Drammatique de Bucarest, dans laquelle il sollicite l'inscription de Dinu Lipatti dans les classes de Mihail Jora et Florica Musicescu. Lipatti est admis directement en troisième année d'études.