image

Amis

Pensées des personnalités


GRIGORE BĂRGĂUANU, biographe de Dinu Lipatti
Quand j'écoute Dinu Lipatti je me rappelle ses mots: "La musique est une chose grave". En pensant à sa dramatique existence, j'ajoute: "La vie est une musique grave".

VLAD ALEXANDRESCU
(prof. univ. dr., Ministre de la Culture dans le Gouvernement Roumain, entre 2015 et 2016)
Comment avons nous célébré la mémoire de celui, trop tôt parti dans un monde meilleur, quintessence de la perfection, allant jusqu'au renoncement à soi ?

MARINA CONSTANTINESCU
(présentatrice à la Télévision Nationale Roumaine)
Dinu Lipatti m'a ouvert l'univers de Bach. En entendant le son du clavier sous les doigts de Lipatti, je me sens à la fois humain et dieu. En même temps, son génie et sa modestie me montrent que l'exercice quotidien mène, en fait, à une découverte de soi. On peut tous espérer d'arriver un jour à connaître de cette façon l'univers de Bach.

VINICIU MOROIANU
(pianiste roumain)
Dans ses compositions, Lipatti s'est rapporté à lui-même : à son génie et à son talent qui a fait de lui un pianiste d'exception. Jouer ses œuvres est un défi à la fois complexe et magnifique !

OANA RĂDULESCU VELCOVICI, pianiste
C'est uniquement à ses choisis que Dieu permet de s'approcher de la perfection. Il les envoie sur terre pour des brefs instants, des êtres de lumière, pour consoler et sauver les âmes de ceux qui habitent temporairement la vallée des larmes qu'est notre monde. Dieu les rappelle ensuite vite, pour que nous ne puissions pas nous habituer à les avoir trop près pendant longtemps. Restent uniquement les traces de leur passage, devenues légende et étoiles pour guider ceux qui doivent suivre leur chemin. Pour nous Roumains, Dinu Lipatti a été un de ces émissaires de la divinité.

Octobre 2016