image

Études

Biographie / Écrits


La methode de travail de Dinu Lipatti

L’importance de connaître la manière dont Lipatti concevait le travail pianistique est considérable sur le plan pédagogique et on peut vraiment regretter que son activité professorale s’était limitée à cinq ans seulement et que l’esquisse bien connue de son cours de piano au Conservatoire de Genève se réfère presque exclusivement à la conception interprétative.


Dinu Lipatti dans les archives de la Sécurité

Partant d'un thème de recherche assez vaste, j'ai passé un long été et un long automne au Conseil National pour l’Étude des Archives de la Sécurité (CNSAS), et finalement je me suis retrouvé tenant entre mes mains une lettre originale de Dinu Lipatti, tapée à la machine, signée par sa main. Une lettre conservée depuis le moment où elle a été écrite, le 25 juillet 1949, d'abord dans les Archives de la Sécurité, puis dans les archives du CNSAS.


À la recherche des enregistrements perdus de Dinu Lipatti

J'étais adolescent quand, dans les années '80, j'ai fait la découverte de la musique de Lipatti. Comme beaucoup d'autres, j'aurais aimé que ses enregistrements soient plus nombreux que les quelques heures éditées par EMI et Electrecord ; en entendant l'incroyable interprétation de Lipatti de l'Alborade al gracioso de Ravel, son art m'a révélé des dimensions insoupçonnables si on se bornait uniquement à ses enregistrements de studio : Dinu Lipatti n'a pas toujours été un pianiste malade, il était un virtuose de grande force, doué d'un raffinement musical sans limites.


Dinu Lipatti – contributions au patrimoine musical pour piano

D'une difficulté transcendantale, l'écriture des partitions de Lipatti reprend les conquêtes romantiques et modernes les plus avant-gardistes, même si la polyphonie du discours, marquée par la présence de rythmes et timbres distinctes à chaque main, ne facilite pas l'exécution.


Rationnel, romantique, rigoureux, raffiné : Dinu Lipatti en concert à Bruxelles

C'est un fait connu que l'espace francophone est imprégné de la présence de Dinu Lipatti. Ce pianiste, dont la mort subite et précoce a été désigné comme « une des calamités artistiques ayant marqué le 20e siècle », a été entouré d'amis et de professeurs comme Alfred Cortot, Paul Dukas, Frank Martin, Arthur Honneger, Ernest Ansermet. Il existe encore un autre pays européen où le Français est l'une des langues officielles et qui, avant comme après la 2e Guerre Mondiale, connaissait bien et admirait Dinu Lipatti : la Belgique.