image

Chronologie

Biographie


1929

- En juin il se produit pour la première fois en public, en tant qu'étudiant, avec sa collègue, Maria Fottino. Ils jouent le Caprice Brillant de Félix Mendelssohn-Bartholdy.


1930

- Début en tant que soliste, dans la première partie du Concerto pour piano de Edvard Grieg, sous la direction de Dan Simonescu, dans le cadre du Festival organisé dans la salle de l'Opéra de Bucarest.


1931

- En juin il joue les 2e et 3e parties du Concerto pour piano et orchestre de Edvard Grieg. Il porte un costume blanc, col marin et pantalons courts.


1932

- Après seulement quatre ans (au lieu de sept, comme stipulé par le règlement de l'institution), il se voit décerner le Diplôme de fin d'études et le prix « Paul Ciuntu » de l'Académie Royale de Musique et Art dramatique. Le concert de fin d'année scolaire a lieu au mois de juin et Dinu Lipatti joue le Concerto no. 1 en mi mineur de Chopin, accompagné par le professeur C. C. Nottara.
- Dinu Lipatti se voit accorder la Mention I au Concours de composition « George Enescu » pour sa Sonate no. 1 pour piano.


1933

- Le 10 février il fait son début avec l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, sous la direction de Alfred Alessandrescu. Au programme, le Concerto en Mi bémol majeur de Franz Liszt.
- Au mois de mars il se produit à nouveau en concert avec le même orchestre. Il remplace à la dernière minute un pianiste polonais qui n'a pas pu assurer son engagement. Au programme, le Concerto no. 1 en mi mineur de Frédéric Chopin.
- Il se voit accorder le 2ème prix au Concours de Composition « George Enescu » pour la Sonatine pour violon et piano. Malgré le fait que l’œuvre soit classée la première, Lipatti n'a pas eu le premier prix qui lui aurait donné le droit de faire partie du jury aux éditions suivantes. Comme le pianiste n'avait que 16 ans à l'époque, il n'aurait pas eu le droit de faire partie du jury.
- Il obtient le 2e Prix au Concours International de Piano de Vienne. Alfred Cortot, mécontent de voir que Lipatti n'a pas eu le 1er Prix, quitte le jury.
- Il ouvre la saison 1933-1935 de la Philharmonie de Bucarest. Il est pour la troisième fois soliste de cet orchestre. Direction : George Georgescu. Au programme : le Concerto pour piano en la mineur de Edvard Grieg.