image

Études

Biographie / Écrits


Le compositeur Dinu Lipatti – à la croisée du langage moderne européen et l'orientation roumaine

Les œuvres étudiées sont représentatives pour la première étape créatrice du compositeur – marquée par l'orientation roumaine. C'est une période caractérisée par une maturité conséquente à ses études à Paris. La Sonatine pour violon et piano d'un côté et le Concerto pour orgue d'un autre, seront appréhendés par la relation entre Lipatti et les maîtres auxquels il a dédié ces partitions : Mihail Jora et Nadia Boulanger.


Lipatii au présent continu: une perspective en 4 tableaux

Depuis la mort du musicien roumain, le 2 décembre 1950, emporté par une maladie impitoyable, aussi bien sa biographie que ses accomplissements en tant qu'interprète et compositeur ont fait l'objet de tant d'analyses et d'évaluations qu'il n'y aurait plus rien à y découvrir.


Les compositions pour piano de Dinu Lipatti
De la connaissance à la performance musicale

La notoriété du pianiste, survenue très tôt, dès son adolescence, a consommé en grande partie son énergie et son temps de travail. L'artiste se plaint toujours dans ses lettres et dans les conversations avec ses proches du manque de temps pour composer. Autrement dit, le brillant pianiste étouffait le compositeur inspiré. C'est un drame vécu par de nombreux autres musiciens.


Dinu Lipatti dans les studios de Radio Roumanie

Dinu Lipatti – le classique mondial du piano, le compositeur – est apparu plus ou moins fortuitement au moment le plus favorable de l'existence de la Roumanie moderne ; une période intense du point de vue culturel. Une Roumanie qui se définissait, se consolidait et s'affirmait au rythme de ses grandes institutions – parmi lesquelles il ne serait pas erroné d'inclure la Société Roumaine de Radiodiffusion. D'ailleurs Lipatti a grandi presque en même temps que la Radio publique. Il n'avait que 11 ans quand la Radio a commencé à fonctionner, en 1928.